Jeunes patients

Notre expertise est entièrement dédiée aux enfants et aux adolescents.

Les consultations chez l’orthodontiste sont conseillées dès l’âge de 6 ans. Il permet à l’enfant de préparer sa mâchoire à accueillir les dents définitives.  

Mais il arrive parfois dans certains cas, qu’un traitement plus précoce soit envisagé dès 3 ou 4 ans afin de pallier des anomalies de développement.

On parle d’orthodontie précoce. Certains signes doivent alerter les parents et les inviter à consulter.

Dès la naissance, certains bébés présentent déjà des asymétries crâniennes qui entraînent souvent des asymétries des mâchoires en grandissant.

Ensuite, certaines habitudes comme la succion du pouce ou d’une tétine , la respiration par la bouche et la déglutition immature peuvent venir « déformer » la mâchoire.

Il existe des solutions adaptées à tout âge. Ces signes sont repérables en observant la bouche de son enfant.

Si vous remarquez un menton trop en arrière ou trop en avant, un recouvrement excessif des incisives inférieures par les incisives supérieures, une mandibule décalée vers la droite ou vers la gauche, soyez vigilant et n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Le dépistage précoce permet d’agir tôt et d’alléger un futur traitement, voire même de l’éviter dans certains cas.

L’objectif est alors de mettre en place des traitements appropriés à leur âge permettant l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions, assurant une bonne fonction masticatrice et respiratoire, et une croissance harmonieuse.